71% des e-acheteurs ont commandé en ligne auprès d’une enseigne physique en 2020 !
Complémentarité entre les boutiques en ligne et les magasins physiques, les e-acheteurs et la digitalisation des points de ventes :
La crise sanitaire que nous venons de traverser a bouleversé les habitudes et les modalités d’achats des français. La notion d’«éco responsabilité» a pris tout son sens. En effet, les acheteurs privilégient aujourd’hui les produits locaux en faisant de plus en plus le choix des circuits courts.
La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) a publié une nouvelle cartographie du e-commerce français en Août 2021 :
– En 2020, les ventes sur internet ont conquis 1,5 millions d’acheteurs supplémentaires par rapport à l’année 2019.
– Les 41,6 millions de cyberacheteurs français ont réalisé 1,8 milliard de transactions.
Le e-commerce a bien eu le rôle d’amortisseur économique et social tout au long de cette année si particulière. Le marché et ses caractéristiques d’achats ont évolué et cela concerne autant les hommes (82,8%) que les femmes (80,1%) pour tous les secteurs confondus :
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L’évolution des pratiques : usage du mobile, modes de paiement (sécurisation renforcée des transactions bancaires) et de livraison (86,2% à domicile, 64,3% en points relais, etc)
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La contribution du e-commerce à l’emploi et la digitalisation du commerce de proximité
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La place de la France en Europe et dans le monde
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Les nouveaux enjeux en matière d’éco-responsabilité
90% des clients passent par le digital pour connaître une enseigne (www.agence-uccello.fr)
Il est essentiel de valoriser un réseau de boutiques au niveau local : on remarque en effet qu’une campagne locale a, en moyenne, un taux de retour 35% supérieur à une campagne nationale. L’impact du digital sur le développement des entreprises en 2021 est significatif : pour 62% des entreprises possédant un point de vente physique, le constat est sans appel : les ventes en ligne ne sont pas concurrentes ! Elles représentent au contraire une source de revenu complémentaire, en lien avec les nouvelles habitudes des consommateurs.
Sur l’ensemble des entreprises ayant volontairement choisi la transformation digitale, 50% reconnaissent que le passage au digital permet de «garantir», voire «sauvegarder», leur activité.